Souvenirs de FE-USP!

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.20888/ridpher.v7i00.16059

Mots-clés :

Faculté d'éducation, Université de São Paulo, Communauté académique, Pédagogie du séminaire, Écriture académique

Résumé

Cet article se concentre sur le problème de la socialisation académique. Il s'agit du témoignage direct et personnel de l'expérience que son signataire, issu de l'Université de Lisbonne, a vécue au cours des 20 dernières années en tant que professeur invité et chargé de cours à la Faculté d'éducation de l'Université de São Paulo. Il s'agit d'exprimer un geste de gratitude envers une hospitalité et un accueil généreux, mais aussi de répéter un exercice de récupération de la mémoire dans lequel on réfléchit à l'image la plus lointaine que nous avons de l'université elle-même, c'est-à-dire celle d'une communauté caractérisée par le partage et la réciprocité dans la construction de la pensée et de l'écriture. Elle voit dans la pédagogie du séminaire la spirale aventureuse dans laquelle l'être-ensemble académique est intrinsèquement lié à la construction d'une pensée inventive. Il cherche ainsi à apporter une contribution à la discussion, toujours inachevée, sur la pédagogie de la création scientifique.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

  • Jorge Ramos do Ó, Instituto de Educação, Universidade de Lisboa, Portugal

    Jorge Ramos do Ó. Associate Professor with agregation at the University of Lisbon, Institute of Education and guest Professor at the University of São Paulo-Brazil, where he has mainly taught in the areas of history of education, cultural history and discourse theory. His writings have included studies in political and cultural history, with particular emphasis given to the Estado Novo period in Portugal (1933-1974), as well as history of Portuguese education and pedagogy, analyzed over a longer time span (19th-20th centuries). In addition to various articles, papers and co-authorship work, both in scientific reviews and monographies, he has published the following books: O lugar de Salazar: Estudo e Antologia, 1990, Os anos de Ferro: O Dispositivo Cultural durante a política do Espírito(1933-1949), 1999, O Governo de si mesmo: Modernidade Pedagógica e Encenações Disciplinares do aluno Liceal (último quartel do século XIX – meados do século XX), 2003, Modernidade Pedagógica: Estudos Comparados Portugal-Brasil (1820-1960), 2008, and Ensino Liceal (1836-1975), 2009. He has also coordinated research projects supported by institutions such as Casa Pia de Lisboa, the Ministery of Education and the Fundação para a Ciência e a Tecnologia (FCT). He is editor of Sisyphus - Journal of Education. Fonte: Orcid

Références

AGAMBEN, G. A potência do pensamento. Lisboa: Gradiva. 2013.

BLANCHOT, M. A comunidade inconfessável. Brasília: Editora Universidade de Brasília, 2013.

NÓVOA, António; CARVALHO, Luís Miguel; CORREIA, António Carlos; MADEIRA, Ana Isabel Madeira & Ó, Jorge Ramos do. Educational Knowledge and its Circulation: Historical and Comparative Approaches of Portuguese-Speaking Countries. Lisboa: Educa/Prestige, 2013b. Disponível em: http://hdl.handle.net/10451/7409.

Ó, Jorge Ramos do. Pedagogia do seminário universitário: proveniência histórica e tradução contemporânea. Educação e Pesquisa, 47, 1-21, 2021.

Ó, Jorge Ramos do. Fazer a mão: por uma escrita inventiva na universidade. Lisboa: Edições do Saguão, 2019.

Ó, Jorge Ramos do; Aquino, Julio Groppa. Teaching as courage of truth: Pedagogy and Parrehsia. In Miguel A. Pereyra & Barry M. Franklin (Eds.). Systems of reason and the politics of schooling: School reform and sciences of education in the tradition of Thomas S. Popkewitz. New York: Routledge, 2014a. pp. 336-349.

Ó, Jorge Ramos do & Aquino, Julio Groppa (2014b). Em direção a uma nova ética do existir: Foucault e a experiência da escrita. Educação e Filosofia, 28 (55), 199-23. Disponível em: https://doi.org/10.14393/REVEDFIL.

Ó, Jorge Ramos do & Carvalho, Luís. A circulação do Conhecimento Pedagógico e a Invenção da Criança Problema: Estudos Comparados Portugal-Brasil (1880-1960). Lisboa: Educa & Ui&dCE, 2009.

Ó, Jorge Ramos do (2003a). O Governo de Si Mesmo: Modernidade pedagógica e encenações disciplinares do aluno liceal (último quartel do século XIX- meados do século XX). Lisboa: Educa, 2003a.

Publiée

2021-12-28

Numéro

Rubrique

DOSSIÊ TEMÁTICO

Comment citer

Ó, Jorge Ramos do. Souvenirs de FE-USP!. RIDPHE_R Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo, Campinas, SP, v. 7, n. 00, p. e021034, 2021. DOI: 10.20888/ridpher.v7i00.16059. Disponível em: https://econtents.sbu.unicamp.br/inpec/index.php/ridphe/article/view/16059. Acesso em: 12 déc. 2025.