Souvenirs de FE-USP!
DOI :
https://doi.org/10.20888/ridpher.v7i00.16059Mots-clés :
Faculté d'éducation, Université de São Paulo, Communauté académique, Pédagogie du séminaire, Écriture académiqueRésumé
Cet article se concentre sur le problème de la socialisation académique. Il s'agit du témoignage direct et personnel de l'expérience que son signataire, issu de l'Université de Lisbonne, a vécue au cours des 20 dernières années en tant que professeur invité et chargé de cours à la Faculté d'éducation de l'Université de São Paulo. Il s'agit d'exprimer un geste de gratitude envers une hospitalité et un accueil généreux, mais aussi de répéter un exercice de récupération de la mémoire dans lequel on réfléchit à l'image la plus lointaine que nous avons de l'université elle-même, c'est-à-dire celle d'une communauté caractérisée par le partage et la réciprocité dans la construction de la pensée et de l'écriture. Elle voit dans la pédagogie du séminaire la spirale aventureuse dans laquelle l'être-ensemble académique est intrinsèquement lié à la construction d'une pensée inventive. Il cherche ainsi à apporter une contribution à la discussion, toujours inachevée, sur la pédagogie de la création scientifique.
Téléchargements
Références
AGAMBEN, G. A potência do pensamento. Lisboa: Gradiva. 2013.
BLANCHOT, M. A comunidade inconfessável. Brasília: Editora Universidade de Brasília, 2013.
NÓVOA, António; CARVALHO, Luís Miguel; CORREIA, António Carlos; MADEIRA, Ana Isabel Madeira & Ó, Jorge Ramos do. Educational Knowledge and its Circulation: Historical and Comparative Approaches of Portuguese-Speaking Countries. Lisboa: Educa/Prestige, 2013b. Disponível em: http://hdl.handle.net/10451/7409.
Ó, Jorge Ramos do. Pedagogia do seminário universitário: proveniência histórica e tradução contemporânea. Educação e Pesquisa, 47, 1-21, 2021.
Ó, Jorge Ramos do. Fazer a mão: por uma escrita inventiva na universidade. Lisboa: Edições do Saguão, 2019.
Ó, Jorge Ramos do; Aquino, Julio Groppa. Teaching as courage of truth: Pedagogy and Parrehsia. In Miguel A. Pereyra & Barry M. Franklin (Eds.). Systems of reason and the politics of schooling: School reform and sciences of education in the tradition of Thomas S. Popkewitz. New York: Routledge, 2014a. pp. 336-349.
Ó, Jorge Ramos do & Aquino, Julio Groppa (2014b). Em direção a uma nova ética do existir: Foucault e a experiência da escrita. Educação e Filosofia, 28 (55), 199-23. Disponível em: https://doi.org/10.14393/REVEDFIL.
Ó, Jorge Ramos do & Carvalho, Luís. A circulação do Conhecimento Pedagógico e a Invenção da Criança Problema: Estudos Comparados Portugal-Brasil (1880-1960). Lisboa: Educa & Ui&dCE, 2009.
Ó, Jorge Ramos do (2003a). O Governo de Si Mesmo: Modernidade pedagógica e encenações disciplinares do aluno liceal (último quartel do século XIX- meados do século XX). Lisboa: Educa, 2003a.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright RIDPHE_R Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo 2021

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Direitos Autorais para artigos publicados nesta revista são de exclusividade da revista. Em virtude de aparecerem nesta revista de acesso público, os artigos são de uso gratuito, com atribuições próprias, em aplicações educacionais e não comerciais. Sendo utilizados dados ou o artigo completo para outros fins, o autor deverá solicitar por escrito autorização ao editor para tais fins.
A RIDPHE_R Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo utiliza a licença do Creative Commons (CC), preservando assim, a integridade dos artigos em ambiente de acesso aberto.
Licença utilizada: http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Aviso de derechos de autor
Los derechos de autor para artículos publicados en esta revista son de exclusiva de la revista. En virtud de aparecer en esta revista de acceso público, los artículos son de uso gratuito, con atribuciones propias, en aplicaciones educativas y no comerciales. Si se utilizan datos o el artículo completo para otros fines, el autor deberá solicitar por escrito autorización al editor para tales fines.
La RIDPHE_R Revista Iberoamericana del Patrimonio Histórico-Educativo utiliza la licencia de Creative Commons (CC), preservando así la integridad de los artículos en ambiente de acceso abierto.
Licencia usada: http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/